CS T.C

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION

Transformation & Commercialisation des Produits Fermiers

Vous souhaitez plus d'information sur la formation contacter le : 03.27.20.07.40 et demander Monsieur DEHOLLAIN (Référent de la formation)

Télécharger
Plaquette de la formation
CS TC PRODUITS FERMIERSm.pdf
Document Adobe Acrobat 357.2 KB

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

  • Mme DRUENE : Enseignante Génie Alimentaire
  • Mme DESERT : Formatrice en Technique Agricole
  • Mme BOUTTEAUX : Formatrice Génie Alimentaire
  • Mme BERT : Formatrice en Technique Commerciale
  • Mr DEHOLLAIN : Formateur Génie Alimentaire

Le Technicien Spécialisé en transformation laitière, sous la tutelle du chef de fabrication, assurera des responsabilités au niveau d'un atelier de transformation laitière: réception, traitement, fabrication, conditionnement, etc... 

 

Les grandes activités professionnelles 

 

Les définitions en cours concernant les produits fermiers et le producteur fermier permettent de donner les grandes lignes des activités du producteur :

  • le produit provient exclusivement d’un producteur qui a le statut d’agriculteur;
  • le producteur est responsable de son produit et en assure la maîtrise, le suivi et la traçabilité « individuelle »;
  • la transformation est réalisée par le producteur de produits fermiers, soit sous son entière responsabilité par un membre de sa famille soit un salarié. Dans tous les cas, le producteur de produits fermiers en assure le suivi et la traçabilité.
  • Le terme fermier n’est pas lié au mode de commercialisation du produit. Cependant, le producteur fermier doit assurer la maîtrise de son produit jusqu’à ses clients qui sont soit des consommateurs, soit des distributeurs, soit des intermédiaires, soit des transformateurs. 

Conditions requises pour exercer l’emploi :

 

Pour occuper ce poste, il faut une grande attention et des connaissances techniques précises. Les connaissances en automatisme sont importantes, mais la connaissance des spécificités du produit laitier est indispensables. Rigueur et sens de l'observation sont nécessaires pour signaler les incidents et réagir en conséquence. Le niveau de qualification des techniciens a tendance à s'élever. 

Fonctions et activités de l'emploi :

 

Il est complètement responsable de tout le processus qui va de la production à la commercialisation et agit en complète autonomie. Cependant, un phénomène fait son apparition au sein des producteurs et prend de plus en plus d’importance : le regroupement de producteurs en équipes restreintes (une dizaine généralement) pour , selon les cas, financer une étude de marché, entreprendre la promotion conjointe d’une gamme plus large de produits à vendre, gérer ensemble un réseau de ventes ou une boutique de produits fermiers. Certains groupes montent actuellement des circuits de vente par correspondance à destination de certains pays étrangers.

 

Le producteur fermier assure la formation de la main d’œuvre ponctuelle et donne les instructions nécessaires pour le bon déroulement du travail en équipe. 

  1. Il analyse la situation de son activité et prend les décisions nécessaires à la conception et au fonctionnement de son atelier.
  2. Il assure la production des produits fermiers en visant à obtenir, par la rigueur et l’exigence de son travail, des produits de qualité.
  3. Il assure la transformation dans le respect de la réglementation et veille à assurer les impératifs de commande.
  4. Il assure la commercialisation de ses produits.

Organisation de la formation : 

 

La formation sur une année en alternance Centre/Entreprise

  • 450 heures en centre
  • 900 heures en entreprise (5semaines de congés)