Les Objectifs de l'Exploitation

L’exploitation répond à 3 objectifs :

 

  • Pédagogique
  • De Production
  • D’animation du territoire

Pédagogique : c’est un support indispensable à l’ensemble des formations proposées sur notre site d’enseignement. Cette exploitation est bien en lien avec les champs de compétences dispensés sur l’ensemble de notre offre de formation et sur les 3 voies (formation initiale, apprentissage et formation continue).

 

Par sa ferme, nous sommes en mesure de dispenser les enseignements relatifs aux productions animales, végétales et maintenance des matériels agricoles.

 

Par sa fromagerie, la formation aux métiers de la  transformation de produits laitiers, et de leur commercialisation mais également des services en milieu rural par la mise en valeur de ceux-ci.

 

De production : Cette exploitation doit être un exemple pour nos apprenants et par conséquent tendre vers un fonctionnement proche d’une exploitation classique du territoire. Pour cela, les données économiques et financières doivent être exploitables dans le cadre des enseignements.

 

D’animation du territoire : De par son positionnement particulier dans l’enseignement agricole, cette structure doit répondre également aux besoins du territoire par le biais d’expérimentations et de démonstration mais également être un appui aux acteurs territoriaux et à la profession agricole. Pour cela, l’exploitation propose la mise en place d’atelier-relais et de prestations de service en transformation laitière à destination des producteurs ainsi que la formalisation d’expérimentations sur l’autonomie fourragère et la biodiversité prairiale.