ALESAQ

(Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis Quercitaine) 

 

 

 

BILAN ET PERSPECTIVES

 

 

 

 

Constat

 

 

  • Du fait des circonstances un peu particulières des deux dernières années, les apprenants ont eu le sentiment qu'il y avait peu d'activités mises réellement en place.

  • L'ensemble des élèves ont aussi souligné l'impression que les activités proposées étaient principalement tournées vers les internes de l'établissement.

  • Les apprenants , après discussion courant septembre , sont cependant conscient de la nécessite de maintenir l'association et qu'ils sont désormais prêts à s'y investir pleinement.

  • Certains élèves souhaitent d'ailleurs rejoindre le nouveau bureau de l'ALESAQ et proposent des activités, interventions..., projets dans ce cadre.

  • Pour ma part le mois de septembre a été consacré à informer les apprenants de l'ensemble de l'établissement sur l'association et son rôle et en une prospection des attentes et projets éventuels à mettre en place avec leur concours.

 

Perspectives

 

 

 

Le mois de septembre comme indiqué ci-dessus, a permis d'établir le diagnostic de l'ALESAQ au cœur de l'établissement, d'aller à la rencontre de l'ensemble des apprenants, d'écouter l'ensemble de leurs propositions, d'identifier leurs besoins et d'aider à les verbaliser. Ces échanges ont été constructifs et quelques pistes se dégagent pour cette année scolaire 2017/2018.

 

 

 

 

Les points forts de notre établissement:

 

 

  • La présentation aux élèves de l'ALESAQ a permis aux élèves de comprendre son importance.

  • L'ensemble de la communauté éducative s'accorde sur la nécessité d'une plus grande stabilité dans ce domaine.

  • Une très bonne équipe éducative, un ensemble de projets avec ou en dehors de l'ALESAQ qui contribuent à une très bonne ambiance scolaire.

  • La volonté de la part de la vie scolaire et de la direction de mettre en place une programmation d'animation dynamique notamment à l'internat.

  • Des adhérents et des nouveaux élèves prêts à s'investir, avec une envie de faire « bouger » les choses. Un désir commun de faire de l'établissement un lieu de vie et de convivialités, plus qu'un simple lieu d'enseignement. Un lieu de tous « les possibles ».

  • Des partenaires locaux toujours prêts à nous aider tant dans les démarches que par des interventions ponctuelles, partenariat...

 

 

Des sorties :

 

 

  • une première sortie s'est déroulée le 27/09/2017 avec l'ensemble des internes, afin de développer une cohésion et une meilleure connaissance de l'autre. (Lasergame et bowling)

 

 

  • Les internes ont cependant souligné le fait que certains d'entre eux faisaient des activités extrascolaires le mercredi après-midi. Une réflexion devra donc avoir lieu pour choisir une autre journée pour organiser les sorties.

  • Des sorties pourront être organisées pour l'ensemble des apprenants environ une fois par trimestre, il faudra réfléchir à la possibilité de banaliser une après-midi car les emplois du temps ne nous permettent pas de les mettre en place en l'état actuel des choses.

 

 

Des clubs :

 

L'établissement, étant mixte, il faut trouver des activités pouvant intéresser l'ensemble des élèves.

 

 

  • Un club de robotique est envisagé avec un intervenant extérieur de façon hebdomadaire. Les élèves seraient invités à participer aux trophées de la robotique organisés par planète Sciences Picardie en Mars.

  • Un second club devrait voir le jour : atelier créatif . 2 fois par mois.

  • Le professeur documentaliste se propose d'animer un club manga.

  • D'autres propositions viendront bien-sûr des élèves désirant s'investir davantage dans la vie de l'établissement.

 

 

 

Un planning des activités devrait être effectif et mis en place vers la mi-octobre. Ces clubs auront des adhérents comme animateur responsable, un AVS, un professeur ou moi-même.

 

 

 

 

Élection du nouveau bureau :

 

Les élections se dérouleront courant octobre.

 

 

 

 

Cohésion et équité :

 

Les activités de l'ALESAQ doivent favoriser la qualité des relations entre les adhérents et de participer au rayonnement de l'établissement.

 

Les élèves et les parents doivent pouvoir prendre connaissance de cette dynamique notamment par la voie électronique ( site du lycée, facebook) mais aussi par des supports internes.

 

 

 

L'information aux élèves sera particulièrement soignée, mot inscrit dans le carnet de correspondance, affichage des activités à l'avance....

 

 

 

 

Échanges avec Douai :

 

Des rencontres devraient avoir lieu avec l'équipe de Douai afin de partager nos expériences, de développer des idées et créer d'autres projets.

 

 

 

 

Conclusion :

 

L'ALESAQ, dans notre établissement, vient ici en soutien et en complément de nos formations. Elle permet aux apprenants de devenir acteur au sein de l'établissement mais aussi de leur territoire. Leur participation active leur permettant aussi de gagner en autonomie et d'entreprendre des projets nécessaires à leur développement individuel et personnel.

 

BUREAU DE L'ALESAQ

PRÉSIDENTE : Jacob CORENTINE

VICE-PRÉSIDENT : Gaetan IMPENS

TRÉSORERIE : Clément CAMBIEZ

TRÉSORIER ADJOINT : Camille DEMADE


SECRÉTAIRE : Pauline VISEUX

SECRÉTAIRE ADJOINTE : Marie BARATTE


Nous avons commandé du matériel à la fois pour le foyer:

 

2 canapés, une table basse, un nouveau billard.

 

 

 

Mais aussi pour enfin mettre en place l'espace détente à l'internat:

 

3 canapés, 3 poufs, table basse, bibliothèque, meuble télévision et télévision.

 

 

 

Un club devrait voir le jour un lundi sur deux, animé par Bénédicte et moi-même: club BD

 

Un club loisirs créatifs l'autre Lundi, animé par moi-même et qui voudra se lancer.

 

Un autre club le jeudi animé par un intervenant extérieur et moi-même: club robotique.

 

Si bien-sûr d'autres personnes veulent venir nous aider à les animer ils seront les bienvenus.

 

Ces deux clubs seront mis en place à la rentrée.

 

Nous avons aussi organisé une sortie pour les internes : lasergames et bowling en septembre et une après-midi + soirée Halloween ( décoration et jeux de société)

 

 

 

De nouvelles sorties et animations sont en cours de discussion pour cette nouvelle période: ( réunion prévue avec l'Alesaq courant septembre)

 

  • une sortie patinoire et quartier libre à Valenciennes pour les internes.

  • Une sortie marché de noël pour tous sur inscription

  • Une soirée Noël pour tous avec remise de petits cadeaux, musique et petite restauration