BAC PRO BIT

BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

Le titulaire du baccalauréat professionnel bio-industries de transformation (BIT) est un conducteur de ligne dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques et alimentaire. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il peut occuper des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication. 

Le titulaire du baccalauréat professionnel BIT exerce principalement son activité dans les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires (compléments alimentaires inclus). Il peut aussi intervenir dans les secteurs émergents tels que les industries de transformation des produits agricoles pour un usage non alimentaire (agri-énergies et agri-matériaux).

 

Son activité consiste à :

 

-  conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement

-  réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production

-  respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement

-  organiser le travail et communiquer 

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel BIT doit donc, dans le cadre de la réglementation, notamment des bonnes pratiques de fabrication, être en mesure de comprendre, d’appliquer et d’expliquer les procédures prescrites.

 

Encadré suivant les secteurs par un responsable de production ou d’atelier ou d’équipe, il est chargé de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, d’hygiène, de qualité et de sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

 

Le contexte professionnel se caractérise par :

  • une exigence accrue en matière de développement durable
  • de recours à des technologies avancées.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

L’ensemble des fonctions et activités s’exerce dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité des personnes, des installations et de l’environnement. 

 

HALL TECHNOLOGIE FROMAGÈRE

HALL TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE

LABORATOIRE COSMETIQUE

LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE

LABORATOIRE MICROBIOLOGIE

LABORATOIRE PHYSIQUE